©2006-2019 Restaurant Michal

RESTAURANT MICHAL | Náprstkova 273/8, Staré Město, 110 00 Praha 1
Tel.: +420 222 222 630 | +420 603 153 728 | info@restaurant-michal.cz

Opéré par: HERMÍNA spol. S r.o., Náprstkova 273/8, Staré Město, 110 00 Prague 1

Société dirigée par la Cour du registre à Prague sous sp. C 92734, IČO: 45477914, DIČ: CZ45477914

En vertu de la Loi sur les registres de vente, le vendeur doit émettre un reçu à l'acheteur. Dans le même temps, il est tenu d'enregistrer les revenus reçus auprès de l'administrateur des impôts en ligne ; en cas de panne technique, dans les 48 heures au plus tard.

Une collection rare de costumes et de tableaux folkloriques

L’idée principale des propriétaires du restaurant est de proposer une collection évolutive de costumes folkloriques et une présentation des  traditions populaires. Ils s'efforcent de transmettre leur passion en organisant des spectacles dans leur restaurant mais aussi en réalisant d'autres projets folkloriques.

L’espace du restaurant est adapté pour la bonne présentation du folklore tchèque, morave et slovaque permettant ainsi aux clients de profiter au mieux de la culture des différentes régions.

 

A l‘ intérieur du restaurant se trouvent des tableaux et gravures de nos peintres populaires importants. Dans la salle principale, il y a une partie de la collection des gravures  de la collection Fourrures d’hommes réalisés par notre peintre du folklore le plus connu, Joška Úprka (1861 – 1940). Ce peintre et collègue d’Alfons Mucha grâce auquel il a participé en 1894 à l’exposition Salon des  Cents à Paris a recu le prix « Mention Honorable » pour son tableau Pélerinage à St. Antoine. Grâce à ce prix, il est devenu  un Européen important de la campagne de Slovácko.

Les propriétaires, M. et Mme. Kačírek, sont des grands amateurs et admirateurs du folklore et leur collection de costumes traditionnels originaux brodés à la main contiennent déjà plus de 70 excellentes pièces. Quelques-unes ont déja plus de 100 ans et sont d'une grande valeur.

Une partie de cette exposition rare et unique est présentée dans les vitrines du restaurant. Une fois par an, elle est actualisée ce qui permet aux clients d'admirer des costumes brodés à la main et des accessoires provenant de différentes régions de la Bohême de l‘Ouest à Slovaquie orientale.

L’exposition actuelle des régions populaires
dans l‘ espace du restaurant:

La zone ethnographique Chodsko se trouve dans la Bohême de l’Ouest, aux alentours de Domažlice. La population, les Chodové, étaient jadis des fermiers fiers et indépendants qui s’occupaient de la surveillance et de la défense de la frontière du pays. La culture typique de la région propose un large éventail de traditions populaires notamment des chants et de la musique de cornemuse. La quintessence de ce folklore se réalise dans des fêtes diverses comme par exemple les fêtes Chodské slavnosti à Domažlice. Par ailleurs, les gâteaux locaux et la céramique typiquement décorée sont très connus.
 

Le costume de Chodsko:
Une femme et un homme costumés, Bohême de l’Ouest, Dolní (Basse) Chodsko (Mrákov, Klíčov, Tlumačov, Nevolice, Stráž, Chrastavice, Luženice, Újezd, Petrovice, Draženov, Pasečnice, Havlovice, Bořice, Záhořany, Milavče, les costumes se portaient aussi dans la ville même de Domažlice). Sur la tête de la femme se trouve un foulard de Chodsko, brodé et noué dans la pure tradition.

Région Chodsko

1

2

Région Kozácko

La zone ethnographique Kozácko (Táborsko – Milevsko) appelée aussi Táborsko se trouve dans la partie nord de la Bohême du Sud. La tradition la plus connue et entretenue ici  jusqu’à nos jours s’appelle   « Les visites des Lucies », . Elle se déroule 13 décembre, le jour de la Sainte-Lucie. Les chansons de Kozácko sont également célèbres grâce au collectionneur, poète et professeur de lycée M. Čeněk Holas (10.2.1855 – 8.2.1939), qui les a transcrites et arrangées dans son  oeuvre : Chants et Danses nationales tchèques (6 tomes, Prague 1908-1910).
 

Costume de Kozácko:
Une femme costumée, Bohême du Sud, Táborsko (Kozácko). Le costume est décoré à l'aide d'une dentelle finement crénelée.

3

Région Blata en Bohême du Sud

La zone ethnographique de Blata se trouve en Bohême du Sud et elle est caractérisée par un grand nombre de lacs et étangs fondés au XVIème siècle. La caractéristique de la zone c’est le « baroque populaire de la Bohême du Sud », la très riche décoration en stuc de l’architecture populaire.

 


Costume de Blata:
Une femme et un homme costumés, Bohême du Sud, Blata. La tête de la femme est décorée avec un grand foulard richement brodé.

4

Région Polička

La zone ethnographique de Polička se trouve en Bohême de l’Est, département de Svitavy. La ville de Polička avec ses monuments historiques est située à proximité de la frontière entre la Bohême et la Moravie. Elle est connue aussi grâce à deux personnalités culturelles : le sténographe tchéco-autrichien M. Hynek Jakub Heger (5.7.1808 – 11.5. 1854) et surtout un compositeur mondialement connu, Bohuslav Martinů (18.12.1890 – 28.8.1959), qui est entre autres auteur d’une très belle cantate  « Éveil des petites sources ».
 

Costume de Polička:
Une femme et un homme costumés, Bohême de l’Est, Polička. La femme porte un tablier typique bleu brodé de blanc. L’homme porte une ceinture reconstruite. La ceinture d’homme était décorée à l’époque avec une plume de paon brodée.               

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now